Attention, vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois au concours sous-officier en externe.
Êre capable de répondre aux exigences du concours de sous-officier de gendarmerie.
Les cours théoriques sont dispensés en classe. Possibilité de réaliser des travaux d’approfondissement hors temps formation (cdi). A disposition : tableau, vidéoprojecteur, outils numériques avec un accès internet
Le sport se déroule sur le site de l’établissement gymnase, salle de cours, espace extérieur pour certains entraînements sportifs.
10 heures de mise à jour de connaissances liés aux épreuves du concours (Français, Expression orale, Tests psychotechniques, Construction de projet, Culture générale).
6 heures de sport (Course à pied, sport de combat, musculation, préparation physique, parcours motricité, Natation, autres…).
L’épreuve a pour but d’évaluer votre culture générale et vos qualités rédactionnelles. Vous devrez rédiger et exposer votre point de vue en proposant une argumentation pertinente.
Une attention particulière sera portée à votre maîtrise du français et à l’organisation de votre réflexion. Le devoir devra être soigneusement organisé(introduction-parties-conclusion).
Vous devrez répondre à un questionnaire à choix multiples, visant à évaluer votre connaissance et vos compétences numériques. Les attendus sont les bases de la cultures web, de l’environnement numérique, et la sécurité informatique.
Afin de mieux comprendre votre personnalité vous passerez des tests psychotechniques sous forme de questionnaires à choix multiples. Ils permettent de préparer à l’entretien avec le psychologue.
Celui-ci vise à évaluer vos capacités d'adaptation à l'emploi auquel vous postulez. Il aide le jury à prendre sa décision.
Entretien sur une question d’actualité. L’objectif de cet entretien est d’évaluer votre motivation, votre culture générale, vos facultés d’expression, de raisonnement et votre équilibre émotionnel.
Obligation de fournir un certificat médical et une attestation de natation 50 m min.
Les épreuves sportives ont pour but d’évaluer l’agilité du candidat et la résistance physique en simulant des situations que vous pourriez rencontrer dans votre contexte professionnel.
Une liste d’admis et une liste complémentaire sont établies et publiées sur le site officiel de recrutement de la gendarmerie.