Vidéos FAQ

L'école Sainte-Marie compte 13 classes ainsi réparties :
4
Classes maternelles
8
Classes élémentaires
1
Classe tremplin

Projet pédagogique

« Chaque personne est unique et est actrice de sa propre formation, de sa propre construction »

Des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori en maternelle, des temps de travail personnalisés pour chacun en élémentaire permettent de donner sens à un projet d’école articulé autour de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Langues vivantes

Des comptines et des chants permettent une sensibilisation à l’allemand dès la maternelle.

De l’initiation en maternelle à l’apprentissage tout au long de l’école élémentaire, les langues vivantes font partie intégrante du cursus scolaire. Si l’Allemand est privilégié, l’Anglais est introduit dès le CE2 en lien avec le collège.

L’objectif est d’amener chaque élève au niveau A1 en Allemand en fin de scolarité élémentaire, tel qu’il est défini dans le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Numérique

L’école est équipée d’un matériel numérique performant : rétroprojecteurs, visualiseurs numériques, ordinateurs portables, tablettes et connexion internet.

Ces outils désormais incontournables constituent un vecteur d’apprentissage nouveau, en complément des activités pédagogiques plus traditionnelles.

Ils permettent de diversifier les formes d’apprentissage et de différencier les activités, au plus près des besoins des élèves.

Services

Accueil
Accueil dès 7h15 : périscolaire en maternelle, accueil dans les classes en élémentaire
Restauration
Restauration sur place : service à table en maternelle, self service à partir du CP
Études du soir
Études du soir de 17h à 18h assurées par des enseignants
Garderie
Garderie – périscolaire en maternelle de 16h45 à 18h
Activités
Activités pour les demi-pensionnaires sur le temps de midi : athlétisme, échecs, badminton, danse…
Fermeture
Fermeture de l’établissement à 18h15

Projet Éducatif

« Maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire »

Compétence 6 du socle commun de connaissances et de compétences.

L’école est un lieu d’éducation et de formation des citoyens de demain. Son rôle est complémentaire de celui des parents. Dans le cadre du règlement intérieur de l’école, les enfants apprennent à « bien vivre ensemble », en faisant preuve de courtoisie et de respect.

À travers l’élection des délégués et la participation aux conseils d'élèves, les enfants prennent des responsabilités, portent des projets, participent à la vie de l’école, faisant ainsi l’expérience de la citoyenneté et de la vie démocratique.

Projet Pastoral

« Ouvrir à l’Autre, à la cité, à l’Universel »
« Chaque enfant est reconnu pour ce qu’il est, sollicité dans ce qu’il a de meilleur pour se mettre au service des autres »

La pastorale s’inscrit dans la vie quotidienne de l’école. Elle propose la découverte du message chrétien et veut favoriser l’écoute et le respect mutuel, la confiance et le dialogue, la solidarité et la générosité.

Pour ce faire, les élèves vivent au sein de l’école :

  • Des temps d’éveil à la foi en maternelle et des temps d’enseignement religieux avec le parcours diocésain en élémentaire.
  • Les temps forts de l’année liturgique (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques...).
  • Des actions caritatives (rose de l'amitié, bol de riz…)